Découvertes

Sylvie Laroche : la directrice de l'Armée du Salut au Havre parle de l'isolement des personnes âgées

Pour apporter aux personnes âgées une meilleure prise en charge face à l’isolement, il convient de connaître les conséquences que cette situation peut engendrer. Sylvie Laroche Armee du Salut, ancienne directrice à Le Havre, nous explique tout.

Quelles sont les conséquences de l’isolement des séniors ?

En effet, les conséquences peuvent être constatées aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Sylvie Laroche Armee du Salut souligne que l’isolement peut entraîner un repli sur soi, l’ennui, le stress et autres problèmes psychologiques plus graves. Cette situation conduit dans certains cas aux tentatives de suicide. D’ailleurs, en France, 28 % des personnes qui se suicident sont des séniors. Par ailleurs, l’isolement peut avoir les conséquences suivantes.

  • L’altération des capacités cognitives ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • Les maladies cardiovasculaires ou chroniques comme le diabète et l’hypertension ;
  • Les troubles du sommeil, de la vision ou autres.

Les conséquences peuvent donc être très graves.

Comment mieux accompagner les personnes âgées ?

Sylvie Laroche souligne qu'au Havre des mesures sont prises afin d'accompagner les personnes âgées. Selon la directrice de l'Armee du Salut il s'agit de permettre aux personnes âgées de prévenir et d’en finir avec l’isolement, il est important de prendre des mesures afin de les accompagner.

Bien choisir son domicile

Pour permettre aux séniors de continuer à interagir avec les autres, il est important de bien choisir leur résidence précise Sylvie Laroche. Le premier choix est bien évidemment la vie en famille. Lorsque vous lui offrez la possibilité de vivre au milieu des siens, il y a très peu qu’il s’isole. Cependant, lorsque les conditions ne facilitent pas cette alternative ou que la personne âgée a besoin de soins spécifiques, il existe divers centres d’accueil de séniors. Dans ces centres, non seulement elles ont la possibilité de tisser de nouvelles relations sociales, mais elles conservent leur autonomie et participent à diverses activités. Vous aurez le choix entre la résidence pour sénior, l’EHPAD, les maisons de retraite ou autres.

Renforcer les rapports sociaux

Cette recommandation passe par de petits gestes d’attention et d’affection. Ceux-ci ont pour but de montrer à la personne qu’elle est bien entourée afin d’éviter tout risque d’isolement. Pour ce faire, vous devez :

  • lui passer des coups de fil régulièrement ;
  • lui rendre visite souvent ;
  • initier des promenades et autres activités divertissantes ;
  • l’aider à faire les tâches quotidiennes ;
  • lui offrir un animal de compagnie.

Par ailleurs, pour des raisons de disponibilité, vous pouvez engager un aide à domicile pour faire appel à une association comme l'Armee du Salut. La présence de ce professionnel sera très bénéfique pour la lutte contre l’isolement.

Participer aux activités locales pour séniors

"Aujourd’hui, de nombreuses associations organisent au plan local des activités qui ont pour cible les personnes âgées" rappelle Sylvie Laroche de l'Armée du Salut. Après l’inscription, elles ont la possibilité de participer à des activités comme le bricolage, la danse, les expositions, la découverte des nouvelles technologies et autres. Le sénior pourra donc choisir les activités qui participeront à son épanouissement.

Voilà donc quelques leviers pour prendre en compte les personnes âgées dans le cadre de la lutte contre isolement. Toutefois, la téléassistance n’est pas non plus à mettre de côté. Ce service apporte aux personnes âgées qui vivent seules une surveillance permanente. En cas d’incident ou d’un quelconque malaise, les urgences sont immédiatement alertées.