Le bio est-il vraiment bio ? Pour la santé et pour l’environnement on entend partout qu’il faut consommer bio. Mais creusons un peu plus sur ce label à la mode. Tout d’abord, le bio c’est quoi ?

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut les produits chimiques de synthèse (insecticides, fongicides, herbicides, les OGM et l’irradiation)

La mention bio est-elle forcément bio ? Dans les produits transformés comme les jus de fruits ou les soupes par exemple, la mention « bio » signifie que seule une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique, la proportion étant écrite sur l’étiquette. Le vrai bio est censé être garanti par le label AB. Alors le label AB garantit-il que le produit est 100% issu de l’agriculture biologique ? Et bien non, le label AB ne garantit que seulement 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Si vous achetez des fruits et des légumes AB, ils sont issus de l’agriculture biologique. En revanche, si le produit est transformé, ça ne peut être le cas qu’à 95%. Et pire : à cause de la réglementation européenne, les produits AB peuvent contenir jusqu’à 0,9% d’OGM ! En résumé un produit bio peut très bien contenir 5% traités aux pesticides et 0,9% d’ingrédients contenant des OGM. Ça veut dire que c’est écrit bio, qu’on paye 20% de plus en moyenne mais qu’au final ça n’est pas bio à 100% et qu’on peut trouver des pesticides et des OGM.

Pour avoir du vrai bio, il y a la biodynamie. La biodynamie c’est 100% naturel, sans aucune chimie de synthèse.

Le bio respecte-t-il davantage l’environnement ? Oui le bio remplit bien cette promesse à condition de choisir des circuits courts . Un rapport officiel britannique rapporte que l’agriculture bio est moins nocive sur l’environnement que la production qui inclut engrais et pesticides. C’est important quand on sait que 96% des rivières et 61% des nappes d’eau souterraines sont contaminées chimiquement.

Le bio est-il meilleur pour la santé ? Les populations les plus vulnérables aux produits toxiques sont les fœtus, les bébés et les enfants. Certains experts conseillent le bio pour plusieurs raisons : les produits chimiques peuvent être cancerigènes, surtout quand ils sont combinés les uns avec les autres, on appelle cela l’effet cocktail. L’effet cocktail est très inquiétant ; il signifie que les résidus chimiques peuvent ne pas présenter un danger pour la santé s’ils sont ingérés séparément, mais que si on les mélange, les effets ne font pas que s’additionner, ils se multiplient et deviennent très dangereux. Notre alimentation moderne étant riche en milliers d’éléments toxiques différents, les risques sont décuplés. Malheureusement, les études de santé ne prennent que très rarement en compte cet effet cocktail puisqu’elles analysent le plus souvent les produits toxiques séparément.

Deuxième élément santé : les produits bios sont plus riche en micro-nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules. L’université de Standford en Californie modère ces affirmations en concluant que le risque de résidus pesticides est diminué de 30% mais que les apports nutritionnels du bio ne sont pas assez significatifs.

Pour résumer,

-le bio c’est le respect du vivant et de l’environnement

-les fruits et légumes bios le sont vraiment

-les produits transformés AB peuvent contenir des pesticides et OGM

-il y a plus bio que bio, c’est la biodynamie

-le bio local est plus respectueux de l’environnement

-les bénéfices sur la santé du bio semblent positifs mais font encore débat

Aujourd’hui la part du budget allouée à l’alimentation n’a jamais été aussi faible, elle est deux fois plus faible qu’il y a 60 ans. On peut peut-être consacrer un peu plus d’argent pour consommer mieux. Faire un effort est dans l’intérêt du consommateur, du producteur et de l’environnement