Soins et Traitements

Le métier d’infectiologue, spécialistes des maladies infectieuses

Actuellement, le nombre d’individus travaillant comme infectiologue ne cesse d’augmenter. Que ce soit dans les pays en voie de développement ou dans les pays développés, la présence d’infectiologue semble primordiale. 



Le parcours d'un infectiologue

 

IHU Méditerranée Infection de Marseille
Devenir infectiologue


Travaillant au sein d’un hôpital, les infectiologues ont pour mission de soigner les malades qui sont atteints d’infection bactérienne, virale, parasite ou fongique. Ils traitent également la maladie infectieuse tels que le VIH, les maladies sexuellement transmissibles, la tuberculose, le paludisme, la cystite et encore tant d’autres. La fonction des infectiologues est donc de mettre en œuvre toute opération ayant comme objectif final la réduction de la propagation de bactérie pouvant nuire au corps humain. 

Sachez que pour pouvoir entamer une carrière en tant qu’infectiologue, il faut tout d’abord posséder le diplôme de baccalauréat pour pouvoir ensuite bénéficier d’un apprentissage de 12 ans de médecine au sein d’une université supérieure. Durant les 7 premières années d’étude, il faut suivre une formation en médecine générale sous forme de stage auprès des hôpitaux. Lors de ce stage, les étudiants vont pouvoir développer des capacités qui consistent à établir un bilan physique complet du patient et apprendre à développer un sens analytique et critique. Les 5 années qui vont suivre seront dédiées à l’étude de médecine interne. 



Les qualités requises

 


D’ailleurs, les infectiologues aident les médecins à élaborer un diagnostic précis et rapide du patient. On peut dire qu’ils jouent un rôle d’intermédiaire entre l’administration d’antibiotique parentéral ou oral et l’ambulatoire. Avant de finir ces études, les futurs infectiologues doivent être soumis à deux examens, le premier est un examen pratique d’une durée de 2 heures au maximum. Le second est un examen théorique sous forme de questions à l’oral dont l’objectif est d’évaluer la capacité du postulant à pouvoir élaborer un diagnostic rapide d’un patient. Il faut souligner que l’épreuve dure entre 30 à 60 minutes. 



Les antibiotiques

 

Didier Raoult, les antibiotiques contre infections
Antibiotiques contre les infections


Une fois ces examens réussis, les infectiologues vont pouvoir guérir des malades atteints d’une maladie infectieuse. On doit préciser que les antibiotiques sont des substances chimiques que l’on a conçues à l’aide de micro-organisme qui provient notamment des champignons. Le premier antibiotique découvert fut la pénicilline. Leurs modes d’action consistent à bloquer ou à tuer un virus se trouvant dans le métabolisme de l’homme. 



Les différentes catégories d’antibiotique

 


Les antibiotiques sont divisés en plusieurs familles en fonction de ses modes d’action. Il y a la famille des bêta-lactamines, antibiotique qui détruit toutes sortes de bactéries en ciblant en premier lieu la paroi protectrice du virus, car ce sont des antibiotiques qui agissent comme des bactéricides et détruisent les microbes en commençant par leurs noyaux. Les antibiotiques, de la famille des macrolides, ont la capacité de bloquer la multiplication des microbes. Ils sont surtout utilisés dans la fabrication de l’Érythromycine. Cependant, au fur et à mesure où on utilise le même traitement, les microbes vont développer une certaine résistance face aux antibiotiques. De ce fait, les chercheurs ont fait un travail approfondi afin de comprendre la résistance des microbes à des antibiotiques. Une fois les travaux finis, ils ont recommandé la réduction de l’utilisation de certains antibiotiques tels que la ciprofloxacine, médicament qui sert de traitement contre la cystite ainsi que les infections des voies respiratoires. Ils ont déduit que l’insoumission des germes se développe davantage à cause des doses et de la durée de l’injection. 



Les problèmes rencontrés par les infectiologues

 


D’autant plus que, selon l’Organisation mondiale de la santé, la résistance de certains micro-organismes constitue aujourd’hui une menace dans le domaine de la médecine et de la recherche scientifique. Sans compter le fait qu’elle engendre une hausse des dépenses médicales et du taux de la mortalité. 

En outre, le métier d’infectiologue consiste à l’élimination de tout corps capable de causer une grave déficience du système immunitaire comme la bactérie. Les infectiologues disposent d’une capacité d’analyse afin de savoir l’antibiotique adéquat pour soigner son patient. Ayant reçu des formations au sein des hôpitaux, les infectiologues sont devenus des professionnels dans l’administration d’antibiotique. Ils garantissent la destruction des germes qui peuvent entraver notre santé. Toutefois, le traitement à l’aide des antibactériens nécessite une utilisation à court terme afin de ne pas provoquer une résistance aux antibiotiques, car ce dernier peut causer l’inefficacité du traitement et peut même conduire jusqu’à la mort du patient.